dimanche 18 mai 2014

BOUGER POUR FAIRE AVANCER ET GROS COUP DE GUEULE


POUR FAIRE AVANCER


La fondation "culture et diversité"


A voir car concept très intéressant: la fondation "culture et diversité" s'est donnée pour objectif de travailler avec les enfants issus de l'éducation prioritaire, en leur donnant accès à l'art et à la culture, notamment en développant des ateliers d'improvisation théâtrale.
Ce matin, interview du fondateur sur Europe 1, à réécouter si besoin.

Mission:

Un objectif : l'égal accès aux arts et à la culture
Parce que les arts et la culture participent du vivre-ensemble et de l'égalité des chances, l'un des enjeux majeurs de notre société est de permettre au plus grand nombre un égal accès aux repères culturels, aux pratiques et aux formations artistiques.

La Fondation Culture & Diversité s'est donc donnée pour mission de favoriser l'accès des jeunes issus de l'éducation prioritaire aux arts et à la culture.

Deux axes d'action : la cohésion sociale et l'égalité des chances
La Fondation Culture & Diversité développe et met en place des programmes pérennes en faveur de la cohésion sociale et en faveur de l'égalité des chances. Elle travaille en partenariat avec des acteurs artistiques et culturels d'excellence, et en collaboration étroite avec les acteurs de l'éducation nationale.
http://www.fondationcultureetdiversite.org/mission.html

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


GROS COUP DE GUEULE


Sea Shepherd 


Est-il nécessaire de le dire? Je ne veux pas tomber dans le "nianniantisme" et dire "ça, ce n'est pas bien" ou "ça c'est bien". De plus, quel intérêt? Je ne suis pas un livre de bonne morale, branché sur le manichéisme à outrance. 
Mais là, c'est tout de même évident!! Ce qui se passe aux îles Féroé est hallucinant de connerie humaine. Sous prétexte que c'est une tradition, les hommes continuent à massacrer des baleines… "Sous prétexte que c'est une tradition", on évite de réfléchir!! "Sous prétexte que c'est une tradition", on ne remet pas en cause ce que nos ancêtres ont mis en place. "Sous prétexte que c'est une tradition", on repasse le bébé bien sale à nos enfants (car il va s'en dire que les enfants assistent à ce massacre: sang et coup de machette en prime).
Que faire? me direz-vous (ou encore, d'un ton plus acerbe, vous pourriez ajouter "il y a tellement d'autres horreurs sur notre bonne vieille planète" pour mettre un point final à cette discussion sans intérêt et qui ne mène à rien, selon certains). Je sais, il est impossible, lois des hommes obligent, d'intervenir sur un territoire qui n'est pas le nôtre. Je sais qu'il y a d'autres horreurs. Je sais que je ne suis rien. 
Mais non!!
Ce territoire, à partir du moment où la nature est en danger, regarde TOUT LE MONDE. Alors oui, je suis d'accord avec Sea Shepherd et P. Watson. Oui, il est nécessaire d'intervenir, ne serait-ce que pour tenter de faire "prendre conscience" que "ce n'est pas une obligation de massacrer les baleines sous prétexte que…", qu'il va falloir remettre en cause tout ça!!
Mais parfois ce petit "coup de gueule" ne suffit pas. Les hommes sont obtus quand il s'agit de leur tradition, de leur culture. On explique tout, on excuse tout sous prétexte que "c'est notre culture".
Mais la spécificité de l'Homme n'est-elle pas d'avoir, en premier lieu, la capacité de réfléchir et d'évoluer?? Je crains, en voyant certaines photos (voir liens en fin de pages) que cette définition ne soit obsolète, voir complètement inimaginable pour certains d'entre nous...
Alors oui, Paul Watson, accusé et recherché (bizarre que ce soit lui l'accusé… Je ne comprends pas… Ou suis-je totalement idiote?? Ah oui, c'est vrai, la loi dit...), à raison!! 
Le monde tourne à l'envers, c'est lui qui est accusé alors que ces images sont flagrantes: les meurtriers sont en face de nous, souriants et fiers des coups mortels qu'ils portent à des familles entières de baleines. Allez un peu de larmes pour appuyer tout ça, puisqu'il faut se justifier (est-ce vraiment nécessaire?)!! Les baleines sont des animaux très intelligents et sensibles, très soudées à leur famille et à leurs petits: ce massacre les décime entièrement… Cela ne vous rappelle pas quelque chose?? Peut-être qu'en faisant ce genre de comparaison, on va enfin se poser les vraies questions!! Puisque cela touche l'Homme!! Politiciens, gardiens de nos paradis perdus!!
Quoique, même pas certain…
En fait, pour le moment, il n'y a vraiment que Paul Watson qui agit. Dommage que ce soit lui l'accusé...


Regardez bien les sourires conquérants des hommes unis dans le même combat!!

https://www.facebook.com/SeaShepherdFrance?fref=photo
http://nordlysid.fo/myndarod+um+15+hval+logdu+beinini+i+fuglafirdi.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire