dimanche 26 avril 2020

Le Sikkim, le premier état au monde 100% bio !






Il y a plus de 15 ans, le Sikkim, petit état Himalayen en Inde, a décidé de bannir progressivement l’utilisation de pesticides et de fertilisants chimiques. Cette politique de transition écologique a fait de cette région le premier état au monde entièrement bio organique. Retour sur cette belle aventure !

Une nouvelle ère écologique pour le Sikkim

Il y a 15 ans maintenant, le gouvernement local du Sikkim a pris la décision de bannir l’utilisation de pesticides et de fertilisants chimiques sur les terres agricoles. Mais cette transition ne s’est pas faite sans difficultés... Durant 2 ans, la production des récoltes a baissé, la terre ayant été asséchée par les engrais chimiques. Comment faire pour retrouver la fertilité naturelle de celle-ci ? Le gouvernement organise alors des formations pour fabriquer et utiliser du compost à base de feuilles mortes et de fumier.  
Deux ans après, c’est un réel succès !

Pousse de diverses plantes et retour des abeilles

Les agriculteurs ont su se diversifier grâce à des plants bio distribués gratuitement par l’État du Sikkim : tomate, moutarde, salade, cardamome, banane ou encore papaye. Terminée la monoculture avec le riz et le blé ! Un cercle vertueux s’est mis en place avec le retour des abeilles : elles pollinisent les plantes, améliorent leur qualité et leur rendement. L’apiculture est ainsi devenu une nouvelle source de revenus... En quelques années, les habitudes de 66 000 fermiers ont été modifiées et 750 km2 - presque New-York - de terre agricole a été certifiée « biologique ».

Un exemple mondial de « révolution bio »

Depuis 2016, l’utilisation de produits chimiques est devenue un CRIME passible d’une peine de prison. Une décision radicale qui permet de préserver la qualité de l’eau et renforce la biodiversité. Dans la ville de Gangtok, le piéton est devenu roi, les poubelles sont omniprésentes, les sacs en plastique sont interdits et des infrastructures sont construites pour développer la vente directe et locale « bio ». De plus, une importante campagne de reforestation a été mise en place en 2006 : plus de 5 millions d’arbres ont été replantés ! Cette révolution touche aussi les mentalités. Objectifs ? « Laisser une planète saine pour les générations futures », « c’est meilleur pour la santé » et développement de l’écotourisme... Le ministre en chef Pawan Kumar Chamling a été réélu 5 fois de suite... Une preuve qu’un monde biologique est possible !

Source
https://globalgoodness.ca/inde-le-sikkim-devient-le-premier-etat-entierement-bio-au-monde/
D. Favre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire